Page d'accueil > Blog > Actualités > L’apport d’air extérieur avec un climatiseur diminue le risque de propager le coronavirus

L’apport d’air extérieur avec un climatiseur diminue le risque de propager le coronavirus

Depuis le début de la crise du coronavirus une quantité d’informations sur l’influence d’un système d’air conditionnée et la diffusion du virus à travers des aérosols, des minuscules goûtes invisibles pour l’homme. Avec la nouvelle phase du déconfinement, le retour au bureau de beaucoup de personnes et l’été qui arrive, nous nous posons légitimement la question : est ce que nous devons nous inquieter de l’utilisation des climatiseurs?

La plus grande quantité des gouttes tombe au sol  quand nous éternueons ou toussons, car elles sont plus lourdes que l’air. C’est sur cette base que la distanciation physique d’ 1.5m à été établie. Les aérosols plus légers peuvent rester dans l’air plus longtemps dans des locaux qui ne sont pas très bien ventilés et donc être propulsés via un climatisseur qui se trouve dans la pièce. Nous ne savons pas combien de temps les virus peuvent survivre dans l’air et si les climatisateurs ont une influence sur leurs survies. Les professionnels dans ce domaine estiment que la propagation du virus par des climatiseurs est très faible.

Le meilleur exemple est la grippe annuelle qui ne subit pas d’augmentation dans les cas ou un climatiseur est présent. Nous n’avons donc pas de raison de stigmatiser les climatiseurs. En fait, tout commence par la prévention et donc par l’exclusion des personnes qui montrent de symptômes ou qui ont été contaminés dans des endroits équipés de climatiseurs.

 

HPAC90 : 90KW avec 15000M³/h d’apport d’air frais

La REHVA, fédération Européenne des associations de chauffage, ventilation et climatisation, a établi des nouvelles consignes qui se résument comme suit : ventiler mieux et plus souvent. Il faut donc privilégier l’apport de l’air frais au lieu de faire recirculer l’air dans un bâtiment. Ouvrir des fenêtres est la solution simple pour apporter de l’air extérieur. Dans les bâtiments récents, souvent, il n’y a plus cette possibilité pour des normes de sécurité. Beaucoup de ces bâtiments sont équipés d’un système de ventilation, mais malheureusement il y a encore beaucoup de lieux de travail ou l’air n’est pas renouvelé suffisamment. Un ventilateur de table ou l’unité intérieur d’un climatiseur n’offre que la circulation de l’air présent sans apport d’air frais.  Les normes en vigueur demandent un apport d’air frais de 15M³/h et par personne. À l’heure où la ventilation doit être améliorée, les recommandations sont d’augmenter de 36 à 54M³/heure et par personne. Il est également important de laisser en service la ventilation 24/24h ou la mettre en service au moins 2 heures avant l’arrivée des occupants.

Andrews Sykes Climat location dispose de plusieurs solutions pour la ventilation et/ou refroidissement de l’air avec de l’air extérieur. Pour des volumes  importants, nous proposons notre série HPAC qui sont des climatiseurs autonomes disponibles en 4 puissances, 14KW(1600M³/h), 30KW(5900M³/h), 45KW(7500M³/h) et 90KW(15000M³/h). Ces machines sont prêtes à l’emploi et peuvent être installées à l’intérieur comme à l’extérieur. Par une gaine flexible ou rigide, à votre souhait, nous pouvons pulser l’air frais dans le bâtiment. L’air a été filtré en amont et sera évacuer par toutes les ouvertures possibles, ce qui garantit un apport d’air frais en continu.

HPAC45 45KW et 7500M³/h débit d’air frais

À côté de notre série HPAC, Andrews Sykes Climat location dispose aussi d’une large gamme de ventilo-convecteurs et de centrales de traitement d’air qui, connectés à des chillers ou des groupes frigorifiques seront utilisables pour une multitude d’applications. Des capacités entre 50 et 300Kw avec des débits allants de 11500 à 35000M³/h. Dans la plupart des cas, la centrale d’eau glacée est livrée avec le ventilo-convecteur mais il est également possible de les connecter sur un réseau d’eau glacée existante. Avec ces ensembles, nous pouvons atteindre de très grosses puissances afin de refroidir et ventiler de très grands volumes comme les halles de stockage.

2 x FC600 de 200KW chaqu’un et 4 FCU150 produissant 80000M³/u d’air frais

Pour des espaces plus petits, comme des bureaux, des maisons de repos, des crèches, des ateliers ou de salles de conférences nos climatiseurs monoblocs portable offre la bonne solution. Ces petits machines compactes évacuent l’air chaud du condenseur par un tuyau flexible qui passe par l’ouverture d’une fenêtre rabattue. De cette façon, une partie de l’air intérieur sera évacuée et il y aura une apport d’air frais extérieur. Comme ces petits climatiseurs sont souvent installés dans de petits espaces avec une ou deux personnes présentes, les recommandations pour une ventilation améliorée de 36 à 54M³/h par personne seront largement satisfaits.

Polar Wind 4KW avec tuyau d’évacuation et débit de 620M³/u

Andrews Sykes climat location est plus largement connu pour la location de  climatiseurs de type PAC22 et PAC60, les plus populaires. Ces climatiseurs split ne sont pas prévus avec des gaines et ne peuvent donc pas être installés à l’extérieur. L’unité intérieur sera mis dans la pièce à refroidir, raccordée avec des flexibles démontables à l’unité extérieure, qui évacue la chaleur. Il est donc vrai que ces climatiseurs fonctionnent sur la base de recirculation et n’apportent pas d’air frais. Les climatiseurs split Andrews Sykes peuvent être installés dans une pièce avoisinante et l’air fais pourra être injecté dans la pièce à refroidir par des gaines isolées. Ceci est uniquement possible si la pièce où l’unité se trouve est bien ventilée et permet alors un apport d’air frais.

4 x PAC60 de 17Kw chaqu’un et 8000M³/h d’air frais

Lors des situations où le climatiseur est installé dans la même pièce, vous pouvez ouvrir les fenêtres pour mieux ventiler la pièce. Ouvrir une fenêtre 15 minutes par heure aura une influence positive sur la ventilation et l’apport d’air frais et c’est toujours mieux que de ne pas ventiler du tout.

Il est également possible d’installer un ou plusieurs ventilateurs de pulsion qui assurent un apport d’air frais extérieur par une gaine flexible qui débouche à l’intérieur. Ces ventilateurs peuvent être installés dans un faux-plafond si vous le souhaitez car ils sont silencieux et n’ont besoin que d’une ouverture de 10 ou 15 cm de diamètre pour le passage de la gaine flexible.

Pour plus d’informations sur toutes ces applications ou le conseil avisé d’un de nos spécialistes, prenez contact avec nous au (00352) 26 10 37 85 ou cliquer ici pour compléter le formulaire de contact.

This article was posted in Actualités, Climatisation, Divers and tagged , , , , . Both comments and trackbacks are closed.