Page d'accueil > Blog > Chauffage > Les avantages de la pompe à chaleur : quand l’utiliser et combien vous pouvez économiser

Les avantages de la pompe à chaleur : quand l’utiliser et combien vous pouvez économiser

Les pompes à chaleur sont devenues un produit à la mode et on parle notamment des avantages de leur installation. En effet, lorsqu’il s’agit de choisir comment chauffer des bâtiments ou des locaux, il est naturel de s’interroger sur le réel confort de ces machines, surtout si l’on envisage comme un système de chauffage temporaire.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est relativement simple : il s’agit d’un groupe frigorifique qui extrait la chaleur de sources externes – telles que l’air, l’eau ou le sol – et qui, par des changements d’état d’un gaz et des cycles de compression comparables à ceux d’un réfrigérateur, produit de la climatisation (en mode froid), du chauffage et/ou de l’eau chaude sanitaire (en mode chaud).

La seule énergie nécessaire à son fonctionnement est l’énergie électrique, qui est utilisée par le ventilateur et le compresseur, le premier pour déplacer l’air, le second pour comprimer le gaz frigorigène et permettre son changement d’état de l’état gazeux à l’état liquide.

Selon la source d’énergie d’où la pompe prend la chaleur et comment elle la restitue, il existe des pompes à chaleur (PAC) air-air, air-eau (PAC aérothermiques), et eau-eau (PAC géothermiques).

Production de chauffage par une pompe à chaleur : y a-t-il des avantages ?

Oui, car l’utilisation d’une pompe à chaleur pour la production de chauffage est financièrement vraiment avantageuse. La raison vient du fait que pour chaque kWh électrique consommé, ces machines peuvent produire de 3 à 5 kWh thermiques, avec une efficacité qui peut donc varier de 300% à 500%.

Jusqu’à il y a quelques années, l’utilisation de l’électricité pour produire de la chaleur était considérée comme désavantageuse ; aujourd’hui la technologie a changé cette logique avec l’introduction de la pompe à chaleur.

En utilisant l’électricité comme source d’énergie, l’installation de pompes à chaleur à des fins de chauffage présente un net avantage environnemental : comme il s’agit d’un système qui utilise des sources d’énergie essentiellement propres (électricité, eau, air ambiant), il contribue à la réduction des émissions nocives pour l’environnement, en particulier celles de dioxyde de carbone. De plus, il n’est pas nécessaire que la température de la source d’où la pompe extrait la chaleur soit particulièrement élevée, ce qui montre bien le niveau d’efficacité de cet appareil.

La seule limite liée à l’utilisation de ces machines est la température de chauffage relativement basse (maximum 45-50°C) qui nécessite une température ambiante extérieure supérieure à zéro degré (ou mieux supérieure à +7°C) si l’on ne veut pas compromettre la performance.

Location d’une pompe à chaleur : des économies garanties

La location d’une pompe à chaleur est la solution idéale pour toutes les entreprises qui ont besoin de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire et disposent d’une puissance électrique suffisante pour faire fonctionner ces équipements. L’utilisation est également adaptée lorsque l’installation de systèmes à foyer ouvert n’est pas possible ou lorsque vous n’êtes pas desservi par le réseau de distribution de gaz naturel.

Comme mentionné auparavant, les pompes à chaleur ne consomment que 1 kWh d’électricité pour produire de 3 à 5 kWh d’énergie thermique, ce qui est particulièrement avantageux d’un point de vue économique. La location de pompes à chaleur est donc extrêmement efficace, notamment parce qu’elle assure non seulement la production d’air chaud en hiver et d’air frais en été (chauffage et climatisation), mais aussi la production d’eau chaude sanitaire – le tout avec un seul équipement.

L’utilisation de l’électricité comme source d’énergie permet également d’éliminer les coûts liés aux carburants (fioul ou gaz) et leurs réserves (cuves), qui ne sont plus nécessaires. Sur les locations à moyen et long terme, le choix d’une pompe à chaleur peut faire économiser des milliers d’euros, sans compter la réduction significative de l’impact environnemental.

Les avantages de la pompe à chaleur

Résumons brièvement tous les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur :

Production de chauffage en hiver et de climatisation en été : une caractéristique importante lorsque la location est à moyen ou long terme ou a lieu au printemps et en automne, quand les deux fonctions peuvent être utilisées pendant les différents moments de la journée, ou selon les conditions climatiques réelles.

Production d’eau chaude sanitaire : utile pour avoir de l’eau chaude sanitaire en grande quantité de façon économique, mais aussi pour certains process de production ou pour tester les systèmes de chauffage par le sol par exemple.

Coefficient de performance élevé : les pompes à chaleur fournissent plus d’énergie que l’énergie électrique utilisée pour leur fonctionnement, avec un rapport d’environ 4 pour 1.

Raccordement rapide aux centrales de traitement d’air (CTA) : toutes les pompes à chaleur Andrews Sykes Climat Location peuvent être facilement raccordées aux systèmes de traitement d’air des clients. En cas de besoin, nous pouvons fournir ces équipements.

Facile à installer et à entretenir : aucun souci pour les clients et aucun réapprovisionnement de carburant à programmer.

Ecologique : faible impact environnemental. L’électricité nécessaire à l’alimentation d’une pompe à chaleur est réduite et peut être en outre produite par un système d’énergie renouvelable.

La gamme de pompes à chaleur Andrews Sykes Climat Location

Andrews Sykes propose à ses clients une large gamme de pompes à chaleur capables de produire du chauffage, de la climatisation et de l’eau chaude sanitaire. Il s’agit de machines d’avant-garde, d’une puissance de 30 à 300 kW, qui utilisent des gaz réfrigérants conformes aux normes européennes.

Le fonctionnement est silencieux et respectueux de l’environnement ; tous les appareils sont parfaitement adaptés aux applications commerciales et industrielles.

De plus, nos climatiseurs roof tops sont également équipés de la technologie des pompes à chaleur, et donc sont réversibles, ce qui permet de passer très rapidement de la climatisation au chauffage en cas de besoin (un exemple typique est celui des événements).

Les pompes à chaleur, sont-elles adaptées pour tous types de projets ?

Non, il y a des situations dans lesquelles le choix d’un système de chauffage par pompe à chaleur n’est pas si avantageux.

De par leur nature même, les pompes à chaleur ont une performance décroissante lorsque la température extérieure baisse. Leur efficacité est réduite lorsque les températures extérieures sont inférieures à 2-3°C ou lorsqu’il y a une humidité relative élevée. Dans de tels cas, il est préférable de prévoir une intégration avec une petite chaudière électrique.

De même, lorsqu’une application nécessite une température de chauffage et d’eau chaude sanitaire supérieure à 50°C, une pompe à chaleur n’est pas la solution idéale.

Enfin, pour des projets de très courte durée – entre 7 et 15 jours – l’économie de location d’une pompe à chaleur par rapport à une solution classique n’est pas très significative.

 


Besoin d’aide pour trouver la pompe à chaleur adaptée dans notre gamme ?
Appelez-nous dès maintenant au (00 352) 26 10 37 85 nos experts seront ravis de vous aider.

 

This article was posted in Chauffage, Groupe froid and tagged , , . Both comments and trackbacks are closed.